Pour qu’un enfant puisse se développer harmonieusement, il est important de le considérer avec bienveillance, le respecter et l’entourer d’une atmosphère sécurisante et sereine.
Le respect de l’individu et de son environnement s’inscrit dans l’acceptation des différences individuelles et des droits humains sans jugement de valeurs. La vie en collectivité est régulée par des routines qui sécurisent l’enfant. Les actes quotidiens préservent l’environnement. L’enfant prend conscience de la nature qui l’entoure et de son importance.
L’égalité et l’équité pour tous, c’est entre autres contribuer à l`égalité entre filles et garçons dès le plus jeune âge, permettre à chaque enfant de créer sa propre identité, tout en lui laissant la liberté de jouer à ce qu’il souhaite afin de l’ouvrir à différentes possibilités. C’est aussi mettre en application le droit de chacun à recevoir des prestations institutionnelles mais adaptées à ses
besoins, à être reconnu et respecté sans discrimination. Dans le même ordre d’idées, Ma crèche sous les étoiles met un point d’honneur à accueillir tous les enfants à besoins spécifiques dans la mesure ou leur situation leur permet d’être accueillis sans souffrance physique ou émotionnelle.
La sécurité affective est un point indispensable au développement et à l’épanouissement des diverses compétences sociales et affectives de l’enfant. L’enfant a besoin de connaître le lieu où il évolue, les personnes qui prennent soin de lui et de savoir ce qui va se passer pendant la journée.
La discrétion est assurée par l’ensemble de l’équipe éducative qui est soumise au devoir de fonction. Les informations collectées au sujet des enfants et de leur famille restent strictement confidentielles et ne sont pas dévoilées à des tiers.

