Notre ligne pédagogique

Les équipes pédagogiques de Ma crèche sous les étoiles n’appliquent pas un courant pédagogique unique. En effet, persuadées que la diversité est source de richesse, elles s’inspirent de différents courants pédagogiques complémentaires.
Parmi ces derniers, il y a évidemment les théories de Maria Montessori qui invitent à veiller au respect du rythme des enfants et qui laissent notamment une grande place à la liberté d’action et de choix. 

Dans la même veine, l’approche de Reggio Emilia laisse une grande place à la liberté des enfants, mais stimule également à promouvoir l’intérêt de celui-ci et à le considérer comme un véritable acteur de son propre développement. L’écoute des désirs y occupe une place centrale.

Chez les tout-petits, Emmi Pikler fait office de référence par l’attention soutenue portée au développement de l’enfant et à son autonomie. Les tout-petits n’ont ainsi pas besoin d’être stimulés en permanence. Ils peuvent entrer dans une « activité auto-induite spontanée » qui leur permet d’explorer leur environnement selon leurs envies et selon leurs compétences psychomotrices. 

Ma crèche sous les étoiles s’inspire également d’un autre courant de pensée,  ” l’approche pédagogique positive “. Ce concept s’appuie notamment sur les conditions favorables et nécessaires pour favoriser l’apprentissage par la préparation de la tête, du corps et du cœur. C’est une approche qui insiste sur la bonne compréhension des émotions des enfants et sur une connaissance aiguisée des compétences de ces derniers  selon leur stade de développement.

Les neurosciences apportent également un éclairage nouveau sur le développement de l’enfant. Son développement physiologique selon son âge détermine ce que son cerveau lui permet de comprendre ou non, de faire ou non, détermine avec finesse les approches pédagogiques pertinentes.

Ces principaux courants de pensées dont nous sommes imprégnés ne renient certes pas les grands noms de la pédagogie que sont les précurseurs tels que Jean Itard, Edouard Séguin ou Françoise Dolto. Ils se complètent par des auteurs plus contemporains tels qu’ Isabelle Filliozat ou encore Catherine Guegen.

L’équipe pédagogique oeuvre dans le respect du « bien vivre ensemble » et joue de ces différentes approches selon l’âge des enfants, leurs besoins éducatifs et les moments de la journée.

Consultez notre projet pédagogique !

(pour les ayants droit)